En partant de Couchoux, on redescend le chemin d'accès en admirant sur la gauche l'abbaye de Clavas vue d'en haut. Arrivé à la route, on tourne à droite en direction des Sétoux que l'on découvre sur la colline en face. Au bout d'une centaine de mètres, on prend sur la gauche le sentier qui conduit à ce village. A noter sur votre droite en montant, une tourbière de pente qui héberge droseras et orchis tachetées, puis plus haut le petit bacha de pierre de la photo. Au village des Sétoux, on prend sur la gauche le GR 65 qui, tel une autoroute sableuse, nous menne jusqu'au hameau de Lhermet. Avant d'entrer dans le hameau, suivre sur la gauche les panneaux de l'arboretum dont on peut faire le tour sur un large sentier. Cette magnifique forêt aux arbres centenaires (sapin pectinés, mélèzes, séquoia géant) regorge de richesses floristiques discrètes mais fort rares : circée alpine, lycopode en massue, listera cordata...toutes caractéristiques des milieux forestiers humides d'altitude. Les plantations nouvelles quant à elles disparaissent sous la végétation....
De retour dans le hameau, ne manquez pas d'admirer une maison de maitre de la fin du 19ème siècle dont l'entrée est encadrée de deux séquoias géants. Il y a aussi une ferme du 18ème siècle, sans doute dépendance de l'abbaye de Clavas, dont la façade s'orne d'un puits en forme de bénitier. Il faut alors quitter le GR 65 et passer derrière la maison aux volets blancs pour descendre dans la vallée, le chemin est balisé en jaune. En traversant la rivière, observer à droite la retenue de forme arondie pour résister au courant. On retrouve plusieurs de ces ouvrages sur le domaine de l'abbaye cistercienne de Clavas. Mais c'est de l'autre côté du ruisseau que l'on franchit à gué que l'on trouve d'étonnantes et mystérieuses ruines aux pierres cyclopéennes assemblées à sec, aujourd'hui plantées de sapins. Ce devaient être des bassins de retenue d'eau car un canal d'amenée est encore visible sur une cinquantaine de mètres. Mais de quelle époque sont-ils et qu'alimentaient-ils ? scie, moulin, forge ou même tannerie, nul ne sait le dire.
C'est un petit chemin, à droite de ces ruines, en partie dissimulé sous la végétation mais balisé en jaune qui vous remontera au hameau de Giorec.(attention, ne pas prendre le chemin à gauche des ruines, il monte à Villeneuve). A Giorec, il faudra alors traverser la route goudronnée et suivre un large sentier pour rejoindre le village des Sétoux. Après l'ombre de la forêt de ravin, on traverse de vastes étendues dégagées avec vue sur les monts de l'Yssingelais. On passe devant le gîte des Sétoux puis on traverse la route au niveau de la chapelle construite dans les années 56 et que l'on peut visiter grâce à l'association, "les amis des Sétoux". Au devant, monument commémoratif de la chute d'un avion allié pendant la seconde guerre mondiale.
Deux possibilités : revenir par le chemin emprunté à l'aller et qui passe par le fond de la vallée ou bien poursuivre la balade par les hauts :
On prend alors le GR 65 en direction du haut du village d'où on a une vue panoramique sur les volcans du sud de l'Auvergne : Gerbier des Joncs, Mézenc, Suc de Lisieux, Grand Testavoyre, sucs de l'Yssingelais. Puis on rentre dans la forêt. Au croisement du suc de tronche on prend à droite et on continue en direction de Cellarier et Charousse. A mi-chemin, une large piste prend sur la droite et descend rejoindre la route goudronnée du col de la Charousse. La suivre et traverser la route. Prendre le chemin en face (pencarte "les Herbes sauvages" )et descendre jusqu'à la maison par ce chemin.
Voila, il faut prévoir une journée pour faire ce parcours sans se presser et apprécier les nombreux points d'intérêt patrimoniaux qu'il présente.