Une petite balade d'1 heure environ, pour découvrir le hameau et ses environs :
Le circuit est flèché avec des panneaux illustrés du blason des abbesses de Clavas. Il suffit de les suivre. A chaque point intéressant, un panneau illustré vous dira l'essentiel. Une balade qui allie patrimoine et nature préservée.
On laisse la voiture sur le parking du village et on se dirige vers le fond de la vallée et l'ancien moulinage de soie. Pensez à vous retourner pour admirer l'église de l'abbaye dans son écrin solitaire. On monte ensuite vers les Encloses par un sentier étroit et escarpé qui longe de beaux buissons de myrtilles et de framboises puis s'enfonce dans un charmant petit bois de feuillus .(Passage un peu sportif où leschaussures de marche seront bienvenues, inaccessible avec une poussette enfant)
On arrive ensuite sur un chemin carrossable qui se dirige vers Couchoux où, au passage, on peut admirer le jardin des Herbes sauvages (entrée libre). Si on passe entre les deux maisons, on peut, du belvédère de Couchoux, admirer le site de l'abbaye "vu du ciel".
Le chemin balisé, lui, monte vers le Ventoux qui, comme son nom l'indique, envolera votre chapeau....Mais vous y découvrirez une vue magnifique sur les sommets, du Gerbier des Joncs aux sucs de l'Yssingelais en passant par le Mézenc et le pic de Lizieux. Vous redescendrez ensuite vers la vallée à travers une lande de genêts purgatifs, face au hameau des Sétoux. De retour à Clavas, observez les maisons de pierres caractéristiques de l'architecture de ces régions isolées en montagne avec leurs ouvertures réduites et leur four à pain privé leur permettant d'affronter les rigueurs de l'hiver. ....
Bonne promenade.